Le réseau de lecture publique de Val Parisis

FAQ (Foire aux questions)

Comment réserver un document (CD, DVD, livre...) ?

Vous pouvez réserver des documents non disponibles à partir du site du réseau des médiathèques et des bibliothèques de la Communauté d'agglomération Val-et-Forêt ou directement dans toutes les bibliothèques à partir des ordinateurs de consultation mis à votre disposition.

ATTENTION ! La réservation n'est disponible que pour un document déjà emprunté.

Le nombre de réservation est limité à 2 documents maximum par personne.

Pour réserver vous devez être inscrit et connaitre vos identifiants. Renseignez vous auprès de votre bibliothèque.

Comment prolonger un document ?

Vous n'avez pas fini votre livre ? Il est possible de faire 2 prolongations de trois semaines au maximum (si le document n'est pas réservé par un autre usager). Adressez-vous à votre bibliothécaire.

Dès la première lettre de rappel les prolongations ne sont plus possibles.

Peut-on faire une réservation par téléphone, par internet ?

Vous ne pouvez pas faire de réservation par téléphone. Par contre, vous pouvez réserver un document emprunté via Internet à partir du site du réseau des médiathèques et bibliothèques.

Comment accéder à mon compte lecteur (abonné) ?

Nom = votre nom de famille

Mot de passe = les 4 premières lettres de votre nom en majuscule + les 2 chiffres de votre mois de naissance + les 2 derniers chiffres de votre année de naissance

Exemple : Nom = DUPONT ; mot de passe : DUPO1158

Peut-on accéder à Internet dans les bibliothèques ?

Oui, toutes les bibliothèques et médiathèques du réseau proposent des accès internet gratuit. Certaines sont équipées de Wifi, ce qui permet à l'usager d'accéder à internet à partir de son ordinateur portable personnel.

Que faire si j'ai perdu ma carte ?

Vous avez perdu votre carte ? N'attendez pas pour nous le signaler. Présentez-vous muni de votre pièce d'identité afin de bloquer votre carte et d'en créer une nouvelle. Attention, le remplacement d'une carte perdue est payant, le coût est de 1€.

Quelle est la durée du prêt ?

La durée de prêt est de 3 semaines. En été, certaines bibliothèques proposent un prêt plus long.

Peut-on rendre ses documents dans n'importe quelle bibliothèque ?

Non, la restitution des documents se fait dans la bibliothèque où vous l'avez emprunté.

Peut-on faire des impressions ?

Oui. Le coût est de 10 centimes pour une page en noir et blanc, 20 centimes pour une page couleur.

Peut-on faire des photocopies ?

Vous pouvez faire des photocopies en noir et blanc dans toutes les bibliothèques du réseau. Les conditions d'utilisation et les coûts varient selon la bibliothèque.

Que faire en cas de perte ou de dégradation d'un document ?

Il est demandé aux usagers de signaler aux bibliothécaires tout document ou matériel endommagé et de ne pas les réparer eux-mêmes.

En cas de perte ou de détérioration d'un document ou matériel, l'emprunteur doit assurer son remplacement ou son remboursement.

Que se passe-t-il si je rends mes documents en retard ?

A partir de la première lettre de rappel, une suspension de prêt de 10 jours est appliquée.

Qu'est ce que la RFID ?

RFID (Radio Frequency Identification ou Identification par Fréquence Radio) est une nouvelle technologie qui permet entre autre l'automatisation totale des prêts de documents. Elle permet d'effectuer les opérations de prêt et de retour de manière totalement autonome, sans passer par un bibiothécaire.

End FAQ