Le réseau de lecture publique de Val Parisis

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Mon compte


Sélections Nos coups de coeur

Nos coups de coeur

Chemins toxiques / Louis Sachar

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

 

Un pas de plus et ce pourrait bien être le dernier.
Tamaya, la discrète, la bonne élève, ne prend pas, pour rentrer chez elle, le chemin habituel. À contrecoeur, elle suit son ami Marshall qui l'entraîne à travers les bois. Il veut à tout prix éviter Chad, la brute de l'école qui ne cesse de le terroriser. Mais en s'enfonçant dans la forêt, ils vont au-devant de dangers plus grands encore...

 

Notre avis :
Que feriez-vous si des flaques de boues pouvaient vous tuer, si marcher en forêt pouvait être extrêmement dangereux ? Et si vous ne pouviez rien faire pour ralentir la propagation d'un virus sur votre peau ? Pour le savoir, plongez-vous dans Chemins toxiques, en faisant attention à l'endroit où vous posez vos pieds !
Ce roman est addictif ! Une fois commencé, les pages défilent, le suspense est présent et le lecteur attend la fin avec impatience. On ne s'ennuie pas une seconde !
Pour les lecteurs avides de frissons, d'angoisse et qui aiment ne plus lâcher un livre après l'avoir commencé.

 

 

La fée des maamouls / Jean-François Chabas

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

 

Razane est une franco-libanaise de douze ans, qui vit avec sa mère et accueille souvent Teta Lamia, sa grand-mère, reine incontestée des maamouls, ces délicieux gâteaux orientaux. Alors que Razane est seule à la maison, elle entreprend de préparer elle-même une fournée de ces succulentes pâtisseries. Sa recette provoque l'arrivée d'une espèce de fée déchaînée : la fée des mamouls, qui lui propose d'exaucer un vœu. Et là, la fête ne fait que commencer...

 

Notre avis :

Une adolescente au caractère bien trempé, très motivée par l'appât du gain (mais pas uniquement), une grand-mère haute en couleur, une fée exubérante, une mère « tyrannique », une pincée de sucre et une bonne dose d'humour, voici les ingrédients de La fée des maamouls, qui nous ouvre des portes vers la culture libanaise !

Avis aux gourmands et aux gourmandes, ce livre vous donnera faim !

 

 

Chouette / Léna Mazilu

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

 

Un soir, une petite chouette timide trouve des lunettes et les pose sur son bec. Elle apprend ainsi à apprivoiser peu à peu les ombres et les bruits de la forêt. Une histoire sur les peurs enfantines.

 

Voici un livre magique qui s’anime avec l’application « Histoires animées » !  Il suffit de passer la tablette au-dessus du livre pour que les magnifiques illustrations prennent vie. Le lecteur découvre avec bonheur les animaux de la forêt et la végétation luxuriante s’échappant du livre. L’immersion et l’interaction sont totales ! Une expérience de réalité augmentée à découvrir d’urgence pour petits et grands (à partir de 3 ans).

 

 

 

Orfeo Chaman / Christina Pluhar

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

 

 

Christina Pluhar revisite le mythe d'Orphée à travers des compositions flirtant avec le baroque et les chansons traditionnelles sud-américaines. Une relecture très originale qui donne le rôle-titre au guitariste-chanteur argentin aveugle Nahuel Pennisi.
Terriblement émouvant et envoûtant !

 

Beulah / John Paul White

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

 

 

John Paul White chanteur et parolier américain, ancien membre du groupe « The Civil War », nous livre ici son deuxième album solo.
L'album est composé de belles ballades country, americana et folk d'une grande sensibilité.

De magnifiques mélodies à écouter pour se réchauffer l'âme et le cœur en ce début de saison hivernale.

 

The last / Scarecrow

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

 

 

Cet album est un petit bijou qui va enchanter les fans de blues et de hip-hop !
Scarecrow, groupe venu de Toulouse, nous propose des titres se nourrissant des énergies des deux styles musicaux qui se mélangent avec bonheur.

Deux cultures se rejoignent dans le même groove, excellent !

 

Page 1 sur 33

Haut de page